TERRASSES ET RIVES DU TARN

2021-2022

Illustration

RESULTATS SAISON 2021 - 2022

Dimanche 27  février 2022 - Tournoi international Minimes à Saint Cyprien

Aelys MAHIEUX combattait ce jour au tournoi international minimes de St Cyprien pour engranger de l'expérience supplémentaire en vue de la coupe de France Minimes fin mars... Après un déplacement samedi après-midi et une pesée la veille, Aelys est fin prête dimanche matin (suivie par une enseignante d'un club ami). La compétition se déroule en tableau avec double repêchage. Aelys commence la compétition en 8eme de finale contre une espagnole ! Ce combat est très engagée et Aelys est dominatrice, elle marque waza-ari en milieu de combat, mais n'a pas la lucidité d'enchaîner au sol assez rapidement pour obtenir la victoire. Les deux judokates se relèvent... Aelys met encore la pression à la garde mais aussi avec une série d'attaques fortes sur l'avant... l'espagnole refuse souvent le combat et recule, se faisant pénaliser... Aelys aura pu en profiter pour faire des enchaînements avant/arrière mais elle ne se libère pas assez...

Après une discussion entre arbitres, une pénalité contre l'espagnole est annulée...Aelys semble perturbée et se laisse surprendre sur une attaque à la volée suivie par un enchaînement au sol. Le combat est perdu... c'est dommage car Aelys dominait et aurait méritée la victoire.

L'espagnole perdra par la suite, ne repêchant pas notre judokate... une belle expérience mais un peu trop courte à son goût !

Samedi 19  février 2022 - Tournoi régional Benjamins à Réalmont

Deux de nos judoka benjamins étaient présents au Tournoi régional de Réalmont.

Thibaud HOEPPE se retrouve dans une poule de 3 combattants en -42 kg. Il perd son premier combat alors qu'il dominait à la garde mais il a lancé une attaque qui manquait d'engagement et se fait contré. Son 2ème combat est d'un autre niveau. Façe à un très bon judoka, Thibaud prend l'initiative et domine son combat sans réussir à faire d'attaque tranchante. Il parvient à marquer ippon 1 seconde après le gong! Dommage. Son adversaire marque un kinsa et prend un shido pour non combativité mais est choisi vainqueur à la décision. Ce combat est très prometteur pour la suite.

Ihssan ELKIFANI est placée dans une poule de 4 filles en - 32 kg. Façe à des adversaires bien plus expérimentées, Ihssan est restée volontaire et a tenté des choses. Elle perd rapidement son 1er combat. Ensuite, malgrès un bon engagement et notamment une attaque qui aurait pû payer, Ihssan prend un ippon au seul moment du combat où elle est attentiste. Son dernier combat est accroché mais elle se fait immobiliser sur la toute fin du combat.

Félicitations à Thibaud et Ihssan pour leur courage et leur persévérance et rendez-vous pour les championnats bi-départementaux à la rentrée.

 

Dimanche 13  février 2022 - Championnat Occitanie Minimes à Toulouse

Ce dimanche 13 février 2022 avait lieu aussi à Toulouse le Championnat régional d'Occitanie Minimes , qualificatif pour la Coupe de France .

Deux minimes filles du club combattaient aujourd'hui en - 57 kg (18 combattantes dans la catégorie) .

Andrea Bravo s'impose dans sa poule de trois combattantes , deux victoires par ippon et termine première . Elle passe en tableau et gagne son 8 ème et son quart de finale pour se hisser en demi-finale . Elle se fait battre en demi-finale en se faisant immobiliser au sol. En finale pour la 3ème place, Andréa est menée par un wazari et de suite , elle parvient à immobiliser son partenaire sur kuzure-gesa-gatame. Une erreur d'arbitrage annule l'immobilisation , (erreur sur le tableau d'affichage) , donc l'arbitre fait reprendre le combat ... Malheureusement , Andréa s'incline par wazari , elle est déçue et frustrée. Andréa termine meilleure 5ème et est remplaçante pour la Coupe de France à Paris (Villebon-sur-Yvette) , le week-end du 26 mars ! Belle performance malgré tout !

Aelys Mahieux  termine elle aussi première de sa poule de trois combattantes et gagne ses deux combats par Ippon . En tableau , elle saute son 8 ème de finale et passe directement en quart de finale puis se qualifie pour la demie finale. Malheureusement , Aélys se fait surprendre et perd ce combat pour aller chercher la finale. De ce fait, elle se retrouve en place de troisième et gagne rapidement par Ippon ! Aélys termine 3 ème de la compétition et est qualifiée pour la Coupe de France Minimes à Paris !

Un gros week-end en perspective attend les filles à Paris ! Une belle journée pour Andréa et Aélys qui ont bien représentées le club. On peut être fièrs d'elles.

Samedi 12  février 2022 - Championnat Occitanie Juniors à Toulouse

Ce samedi 12 février avait lieu à la Maison du Judo de Toulouse le Championnat Occitanie Juniors qualificatif pour les championnats de France 1ère Division.

Lena Castel combattait dans la catégorie des -63 kg. Il y avait 14 athlètes engagées sur la catégorie .

Léna tombe au premier tour contre une judokate de bon niveau et expérimentée du pôle de Montpellier .

Elle fait un très beau combat , s'est fortement engagée mais elle ne parvient pas à gagner.

Elle perd sur un wazari très litigieux. Son adversaire finira 3 ème de la compétition.

Malheureusement , Léna se blesse à l'épaule lors de son combat !

Dimanche 6  février 2022 - Tournoi départemental à Molières

Lors de ce week-end les jeunes du club étaient conviés au tournoi départemental de Molières qui s'est bien déroulé et permettait à nos judokas de s'exprimer pour la seconde fois de la saison sur ce type d'évènement.

En mini poussins, Adèle BUE, Louis RICHARD et Rose DETROIT remporte le tournoi. 
Alyson RIVIERE finit deuxième. 
Zoe BARBON et Victoire FRAYSSE terminent 3èmes et Kylian HENON se classe 4ème.

En poussins, Maëlys BENAC et Thomas ROBINOT se classent premiers. 
Enza DEPREZ fait deuxième. 
Maxence GIGANTE, Jinan ELKIFANI et Juliette GARCIA SALITOT finissent sur la troisième place du podium. 
Lili BEAUVILLE VIDAILLAC, Clémence COURREGE, Noah GUIRAL, Eliott MANZATO et Noah SAINT ROMAS terminent 4èmes.

En Benjamins, Ahmed SOUKRAT se classe 2ème, Pauline ROY ARNAL finit 3ème et Thibaud HOEPPE termine 4ème.


Dimanche 23  janvier 2022 - Championnat de zone minimes à Réalmont

Ce dimanche 23 janvier avait lieu à Réalmont la Coupe Zone Nord Minimes

Aelys MAHIEUX et Andrea BRAVO combattaient toutes les deux dans la même catégorie des - 57 kg .

Andréa BRAVO se retrouve dans une poule de 4 combattantes , elle gagne ses 3 combats par ippon et elle sort première de sa poule pour se hisser en demi-finale.  Elle remporte son combat par ippon pour aller chercher la finale! Elle s'inclinera contre sa partenaire et copine de club , Aélys MAHIEUX. Une belle qualification encourageante pour Andréa.

Aélys MAHIEUX, réalise le même parcours qu'Andréa, elle gagne également ses 3 combats par ippon et  sort première de sa poule pour se hisser en demi-finale . Elle gagne sa demi-finale par ippon et retrouve donc sa partenaire et copine de club en finale et remporte le Championnat! Un très beau résultat pour Aélys.

Les filles ont réalisé une belle compétition dans l'attitude et l'engagement, il faut continuer de travailler pour être encore plus agressives et s'imposer lors des prochaines échéances. Nos deux filles sont qualifiées pour la Coupe Régionale Occitanie qui aura lieu , le dimanche 13 février à Toulouse .


Dimanche 23  janvier 2022 - Championnat de zone juniors à Réalmont

La coupe Zone Nord juniors qui aurait dû avoir lieu aujourd'hui également a été annulé car peu de combattants inscrits. De ce fait , Lena CASTEL est qualifiée d'office pour le Championnat Régional Occitanie Juniors  le 12 février prochain à Toulouse .


Samedi 22  janvier 2022 - Championnat de zone cadets 2ème division à Réalmont

Célyan MAHIEUX combattait à Réalmont en -60kg (seul engagé du club sur cette compétition). Cette rencontre réunissant les judokas aveyronnais, lotois, tarnais et tarn-et-garonnais.

Au 1er tour de tableau, il réalise une belle entrée en matière mettant à mal son adversaire sur plusieurs séquences debout, mais ses attaques manquaient de "tranchant" (gake!). 
Sur une petite erreur de déplacement, il prend waza-ari sur seoi nage et ne peut refaire son retard. Celyan se retrouve en repêchage, bel engagement encore debout où il parvient à marquer ippon sur une belle action / réaction. 
En place de 3, face à un adversaire plus expérimenté, il se fait surprendre sur un magnifique balayage... s'en était fini ! 

Celyan prend une 5ème place encourageante...


Dimanche 16  janvier 2022 - Tournoi du club à Meauzac

Il s'agissait de la première compétition de l'année pour ces catégorie d'âge (Mini poussins, Poussins et benjamins). Ce moment tant attendu se déroulait donc sur nos tatamis d'entraînement. Nos judoka ont répondu présent avec 34 participants.

En Mini-Poussins, Louis RICHARD et Elyass PERAULT remporte le tournoi. Voici ensuite le classement de nos jeunes :

2èmes : Rose DETROIT, Zoe BARBON et Sandro SAINT ROMAS

3èmes : Mae LEPAN, Nathan GOY GUIBERT, Nathanael STOROGE, Souhail ELKIFANI, Nolan DRIEUX, Léo MAGNANO et Tchad FABRE

Enfin, Swan SOULIE et Kylian HENON se classent 4èmes et 5èmes

 

Chez les poussins, Alexandre STOROGE et Thomas ROBINOT gagnent la compétition.

2èmes : Maelys BENAC, Enza DEPREZ, Juliette GARCIA SALITOT, Maxence GIGANTE et Noah SAINT ROMAS

3èmes : Medhi EL OUALI et Arthur BARAILLE

Enfin, Clémence COURREGE, Noah GUIRAL et Jinan ELKIFANI terminent 4èmes et Gabin BARRAILLE 5ème.

 

En Benjamins, Thibaud HOEPPE remporte le tournoi. 
Ihssan ELKIFANI, Valentin BONNEFOUS et Ahmed SOUKRAT terminent sur la 2ème place du podium. 
Ensuite Noa BELVEZE se classe 3ème, Pauline ROY ARNAL termine à la 4ème place et Alexia MOURGUES se classe 5ème.

 

Samedi 8 janvier 2022 - Grand Prix Occitanie à Lavelanet

En ce tout début d'année, 3 samouraïs du club se sont déplacés à Lavelanet pour le Grand Prix Occitanie !

Thomas FAURE en juniors/seniors, ceinture marron, il tentait d'obtenir des points supplémentaires pour sa ceinture noire. Malheureusement, il se fait mal à l’épaule sur son premier combat ! Une petite blessure qu'il a préféré ne pas aggraver en arrêtant la compétition.

Sandrine LAPEYRE était seule dans sa catégorie "vétérans" (+ 30 ans). Elle a été intégrée par l'organisation dans une poule avec une junior et une senior. Elle gagne ses 2 combats pour finir 1ère sur cette journée ! Beau parcours pour une reprise.

Sébastien BUE (catégorie vétérans) gagne ses 3 premiers combats de poule ! Il sort 1er et accède au tableau final. Malheureusement. Il s'incline ensuite en 1/2 finale et termine 3ème ! Une belle continuité depuis le début de saison.

Une belle journée pour notre groupe, accompagné par notre présidente Gaëlle !

 

Samedi 18 décembre 2021 - Tournoi Excellence Minimes à Toulouse

Deux minimes du club étaient engagées sur ce tournoi de niveau national : Éléa ROUS en -52 kg et Aélys MAHIEUX en -57 kg. 

Malgré un nombre restreint de compétiteurs, bon niveau d'engagement de la part des présents, avec des oppositions parfois difficiles à gérer dans leur intensité physique pour nos filles ! Beau parcours d'Eléa qui prend la 3ème place après 4 combats dont 2 victoires : Sur son 1er combat de poule, elle est surprise sur la rapidité d'installation des mains de l'adversaire. Malgré une tentative sur o uchi gari, elle se fait contrer (ippon). Son 2ème combat de poule est remporté, après avoir été marquée par waza ari, elle contre par un magnifique ura nage (ippon). En ¼ de finale,  son uchi mata pas suffisamment tranchant et est contré (ippon). Pour la place de 3, l'engagement est plus probant, elle marque 2 waza ari pour s'imposer ! Une belle 3ème place pour Elea, il faut continuer dans cette voie.Un travail plus important doit être fait sur le kumi kata mais surtout sur l'engagement technique... ne jamais se relâcher et attaquer dans le bon timing !

Aélys s'incline malheureusement à 3 reprises en poule. Du mieux sur la journée avec des prises de conscience sur le travail à faire pour progresser ! Pour son 1er combat et après avoir marquée waza ari, elle se fait retourner au sol et ne peut sortir avant les 20s (ippon). Sur le 2ème combat, dominée physiquement et notamment au kumi kata, elle ne parvient pas à reprendre une bonne posture et subit o soto gari (ippon). Enfin, sur le 3ème combat, malgré une meilleure attitude et quelques tentatives infructueuses, l'intensité de son adversaire mise au niveau de main ne lui permet pas de s'exprimer. Elle s'incline sur un seoi nage !

Encore du travail pour passer un cap physique et prendre conscience de son potentiel ! Le travail sur les mains et la mise en danger par le déplacement doivent être des axes principaux à bosser.

Une belle matinée où les filles se sont mutuellement encouragées, signe d'une belle cohésion.

 

Elea sur le podium!
Aelys et Elea à la suite de la journée

 

 

Dimanche 12 décembre 2021 - Passage de grades à Toulouse

Ce dimanche 12 décembre , avait lieu les Shodans à Toulouse . Pour chacun des combattants était proposé 5 confrontations. Le matin, 3 judoka du club allaient chercher des points pour leur future ceinture noire. 

Lucas Bravo  combattait en - 55 kg. Sur ces 5 combats, il en remporte 2 et fait un match nul. Cela lui rapporte 20 points supplémentaires (il en a maintenant 30 au total).  Baptiste CLARIS était engagé en - 60 kg et repart malheureusement sans points de ce passage de grade (1 victoire par disqualification de son adversaire). Thomas FAURE combattait en - 66 kg. Il remporte 1 combat et cela porte son total à 40 points.

Les judoka à la recherche de points pour le 2ème et 3ème dan se rencontraient l'après-midi .

Gaëlle CLARIS en - 63 kg réussi à gagner 1 combat et porte son total à 20 points à ce jour. Lena CASTEL se retrouvait dans la même catégorie de poids. Elle gagne 2 combats (dont celui contre gaëlle), fait 2 match nul et une défaite. Léna compte 47 points au total. Chez les garçons, Hugo ASTIE combattait en - 90 kg. Il gagne 1 combat en perd 3 et fait un match nul. Cela lui rapporte  10 points supplémentaires  (97 points au total!) . Sébastien BUE était engagé en - 81 kg. Il réalise un beau parcours avec 3 victoires, 1 défaite et 1 match nul. Il porte son total à 50 points.

 

Thomas à l'approche des combats
Nos judoka “chercheurs” de points pour le 2ème et 3ème dan

 

 

Dimanche 5 décembre 2021 - Tournoi national Minimes à Moissac

Ce dimanche 5 décembre 3 filles combattaient en Minimes :

Éléa ROUS était dans la catégorie des - 52 kg. Elle gagne 2 combats par ippon et elle termine 1ère de sa poule . De ce fait , Éléa va directement en 1/2 finale et l'emporte par ippon. En finale , Éléa mène le combat d'un wazari , malheureusement , une seconde de relâchement et d'inattention lui coûte cher et elle s'incline . Belle compétition pour elle, de l'engagement et de belles choses tentées sur le tapis, Bravo !

Andrea BRAVO était en - 57 kg. Elle termine deuxième de sa poule en gagnant un combat par ippon et va en 1/2 finale de tableau . Andréa s'incline contre la future finaliste. Andréa termine 3ème du tournoi. 

Aëlys MAHIEUX combattait dans la même catégorie qu'Andréa et elle fait exactement le même parcours . Aëlys sort deuxième de sa poule en gagnant un combat par ippon également . En 1/2 finale , elle s'incline aussi contre la future finaliste. Aëlys finit aussi 3ème du tournoi .

Les filles ont eu de beaux résultats, vivement la prochaine compétition pour confirmer!

 

Elea finit 2ème
Aelys et Andréa terminent 3èmes

 

 

Samedi 4 décembre 2021 - Tournoi national Juniors à Moissac

Samedi 4 décembre, trois judokas du club combattaient en Juniors (ouvert aux cadets 2 et 3) :

Thomas FAURE combattait en - 66 kg , Il s'incline au premier tour de tableau contre un judoka fort et expérimenté qui termine 7ème du tournoi . Malheureusement , Thomas n'est pas repêché , la compétition s'arrête là pour lui !

Lucas BRAVO combattait en - 55 kg. Il perd son premier tour de tableau contre le futur gagnant de la catégorie. Il est repêché mais perd malgré un beau combat et un bel engagement de sa part . La compétition se clôture là .

Célyan MAHIEUX combattait en - 60 kg. Il se retrouve directement en 1/8 de finale car il saute un tour de tableau . Célyan perd son combat contre le futur finaliste . Du coup, il est repêché mais l'aventure s'arrête là aussi .

C'était un gros tournoi de judo avec un très beau niveau et des combattants venus de toute la France. L'objectif était d'aller chercher des points supplémentaires pour leurs futures ceintures noires.  Bravo les garçons , vous avez été courageux malgré le gros niveau.

 

 

Samedi 27 novembre 2021 - Grand Prix ceintures de couleur à Toulouse

Le samedi 27 Novembre à Toulouse avait lieu le Grand Prix des Ceintures de Couleurs Cadets et Juniors .

Thomas FAURE combattait en juniors en -66 kg. Il se retrouve dans une poule de 3 gagne 1 combat et en perd 1. Il se retrouve en 8ème de finale et perd mais il est repêché pour la suite de la compétition. Au 1er tour de repêchage , Thomas met un bel ippon sur sumi-gaechi . Il s'incline au second tour sur une erreur de placement . Thomas fait 5 Combats (2V/3D) et inscrits 20 points supplémentaires pour sa ceinture noire 1er Dan .

En Cadets, Lucas BRAVO était engagé en- 55kg. Après 1 victoire et une défaite il est qualifié pour les 8èmes de finale de tableau mais s'incline par décision . Malheureusement , il n'est pas  repêché pour continuer la compétition . Lucas fait 3 combats (1V/2D) et inscrit ses 10 premiers points pour sa ceinture noire 1er Dan . Baptiste CLARIS combattait en -60kg. Il sort premier de sa poule suite à 2 victoires. Il se retrouve également en 8ème de finale et perd malheureusement son combat contre le futur finaliste . Baptiste est repêché mais s'incline . Baptiste gagne ses deux combats de poule contre deux ceintures bleues et de ce fait ne marque pas de points de la ceinture noire. Dommage!

Une belle expérience pour nos trois jeunes judokas du club ! Ils ont été courageux, une meilleure gestion du stress leur permettrait peut-être un meilleur résultat.

Bravo encore et à bientôt pour récolter de nouveau points pour la ceinture noire.

 

Lucas et Baptiste

 

 

Dimanche 17 octobre 2021 - Passage de grades à Toulouse

Retour des compétitions après près d'un an et demi! Il y avait donc le passage de grades à Toulouse, l'occasion d'ajouter des points au compteur.

Pour le 1er dan, Thomas FAURE marque 10 points, Lucas BRAVO ne parvient pas à remporter de combats mais emmagasine de l'expérience...

Pour le 2ème dan, Hugo ASTIE remporte 2 combats et marque 20 points tout comme Sébastien BUE, félicitations à eux. Gaëlle CLARIS ne parvient pas à marquer de points malgré 2 combats à sa portée.

De bonnes choses, une reprise de confiance en soi progressive et une agressivité partiellement retrouvée ! Il faut redoubler d'efforts (ou d'entraînements) pour s'exprimer de meilleure manière ! Bravo car c'était un sacré challenge.

 

Hugo, Sébastien et Gaëlle aux shodans